Œtopia

Œtopia veut regrouper un réseau d’acteurs de bonne volonté, libres et indépendants, de tous horizons, qui veulent bâtir l’avenir ensemble.

Œtopia a pour objectif de penser et créer les bases d’une société préservant la dignité de l’homme, en s’appuyant sur les systèmes vivants des territoires. Elle regroupe des personnes de bonne volonté qui veulent agir pour prendre en main leur avenir, et construire le monde qui nait. Œtopia développe pour cela l’économie vivante territoriale.

Sortant des considérations dogmatiques et idéologiques, tant sur l’écologie que l’économie, Œtopia veut œuvrer au sein du monde réel pour la société de demain, indépendamment des systèmes politiques en place, qui sont incapables de se réformer suffisamment.

Œtopia, c’est la révolution de la Vie, la révolution pacifique pour retrouver nos liens avec le monde vivant, dont nous sommes issus et dépendant !

Où allons nous dans ce monde incertain ? quelle sera notre Vie, et surtout celle de nos enfants ?

Au lieu de nous inquiéter pour notre avenir, construisons-le ! Car il est sûr que faute de prendre notre destin en main, d’autres le ferons pour nous…

Nous souhaitons agir, en nous appuyant sur la puissance de la Vie et non sur de vieilles institutions qui démontrent chaque jour leur difficulté à conduire les peuples vers des rivages meilleurs. Nous voulons nous retrouver dans le partage de valeurs communes et universelles, qui sont celles de l’humanité. Nous ne nous opposons pas à l’ancienne machine économique et politique qui a fait son temps, mais nous avons simplement décidé de nous occuper nous même de notre avenir, et de celui de nos enfants. Nous étions deux, nous serons cent puis mille… et le flux ne fera que croître parmi ceux qui ont compris qu’il faudra du courage et de la volonté, mais que la paix et la joie sont au bout du chemin.

Nous avons décidé de lutter debout pour ces valeurs humaines fondamentales … en recherchant un équilibre entre notre société humaine et la biosphère qui nous porte.

La Vie est un chemin vers l’avenir, les systèmes vivants notre maison commune. Nous avons une communauté de destin et une communauté d’intérêt avec tous les humains, mais aussi avec les autres espèces vivantes avec qui nous partageons un morceau de chemin.

Soyons confiant, Vive la Vie !

Plus de détail sur cette aventure dans le livre Oetopia

Les commentaires sont clos.