Le biomimétisme inspire aussi notre économie

Définie et conceptualisée par la naturaliste américaine Janine Benyus en 1997, le biomimétisme adapte les principes et stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services innovants pour relever les défis de notre société.

Biomimétisme et applications technologiques

patte de Gecko biomimétismeLa nature a maintes fois été source d’inspiration : le comportement des fourmis (systèmes GPS), l’adhérence des pattes du gecko – petit reptile (ruban adhésif), le bec du martin pécheur (aérodynamisme du TGV) ou encore les fils tissés par les araignées : très résistants, solides, élastiques et ultra légers (divers applications civiles et militaires).

Le biomimétisme est donc une attitude positive envers la vie, reconnaissant les limites de nos raisonnements, alors que des solutions simples, économes et efficaces existent autour de nous.

Au-delà des applications technologiques : une inspiration pour nos modèles économiques.

Au-delà du biomimétisme et des « astuces technologiques » des espèces, la bioinspiration (ou biomimétisme écosystémique) permet de prendre exemple sur les relations entre espèces et le fonctionnement du vivant.

La vie ne cesse d’innover pour s’adapter : créativité, résilience, diversité….L’être humain a tendance à ne retenir que les principes de compétition et de prédation. Pourtant, le biomimétisme et la bioinspiration foisonnent d’exemples de symbiose et de coopération. Tel que les fleurs qui produisent du nectar pour attirer et nourrir les insectes, en contrepartie des échanges de pollen.

Face à la situation actuelle, économique et écologique, nous sommes démunis avec les outils d’hier, car les paramètres ont changé. L’innovation est une priorité. Notre société actuelle a malheureusement tendance à ne considérer l’innovation que dans ses aspects industriels ou technologiques, alors que l’innovation sociale et écologique est tout autant nécessaire.

Biomim’expo: un salon dédié à l’innovation

logo biomimexpoNotre partenaire Reizhan participe au salon Biomim’expo 2017, du 29 et 30 juin à Senlis (60). Celui-ci est le rassemblement annuel des acteurs et des parties prenantes du biomimétisme et des approches qui s’inspirent de la Nature pour innover et créer les conditions d’un modèle de développement renouvelé et respectueux de l’environnement.

N’hésitez pas à vous y rendre !

 

A propos Hélène Soyer

Après un parcours d’ingénieur environnement, Hélène Soyer s'est spécialisée dans le conseil Biodiversité / RSE aux entreprises. Ses coopérations avec diverses structures lui ont permis de développer son panel de compétences et surtout de contribuer à des projets qui ont du sens !

Les commentaires sont clos.