Conférences

Conférences économie vivante

Bâtir le monde de demain en s’inspirant des systèmes vivant : une vision optimiste de l’avenir

Depuis toujours, l’être humain a développé son économie en bénéficiant de la richesse des systèmes vivants qui lui assurent sa sécurité et son bien-être. Pourtant, l’économie moderne s’en est peu à peu éloignée et a privilégié un système dont la finalité est l’individualisme au détriment du Bien commun : c’est l’économie financière dont le moteur est la maximisation du profit personnel. Nous constatons simplement que nous sommes au bout de cette expérience. En effet, bien que ce modèle ait apporté une certaine prospérité à une partie de l’humanité, il est maintenant dans une impasse, car il ne peut plus résoudre les problèmes qu’il engendre.

L’économie vivante propose une voie d’avenir afin de poursuivre le progrès en associant nos technologies et notre industrie avec les systèmes vivants. Recommençons à observer la vie pour la comprendre, nous en inspirer, innover et surtout nous intégrer dans son fonctionnement. Les principes sont constants depuis des milliards d’années : coopérer dans la diversité pour garantir la créativité, l’efficacité et la capacité d’adaptation. L’objectif est bien économique : retrouver une nouvelle voie de création de valeurs.

Patrice Valantin partagera avec vous ses années de réflexions et d’expériences et vous fera découvrir de nouvelles trajectoires pour construire le monde de demain.

Pour en savoir plus: contactez-nous

 

 

Les commentaires sont clos.