De la discussion à la révolution : engagez-vous pour la Vie !

Donald Trump annonce que les Etats-Unis quittent l’accord de Paris, Nicolas Hulot rejoint le gouvernement Macron, les ONG publient leur propositions pour les élections législatives… ces dernières semaines ont été riches en actualités « #écologie ». Beaucoup d’articles de presse, de twitters, de vidéos… bref beaucoup de bla-bla pour peu d’action !

Oetopia et ces acteurs vous proposent de les rejoindre dans leur révolution de la vie. Montez dans la barque et en avant pour l’action ! Participez et soutenez

 

Nos sommes sur le même bateau

Ecologistes, climatoseptique, fervent adorateur de la technologie salvatrice, partisans de la décroissance ou de la slow-life… Toute notre énergie est utilisée à philosopher sur les causes du drame et les responsabilités des uns et des autres, alors qu’au lieu de palabrer il faut se mettre en marche avec détermination.

À l’automne 2016, 88 % des Français considéraient que leur pays allait dans une mauvaise direction selon le Global Advisor d’Ipsos, soit le taux le plus élevé des 26 pays, développés ou émergents, couverts par cette étude*. Notre modèle de société en fin de vie est rongé par ses divisions internes et ses dogmes, nous ne pouvons donc malheureusement plus attendre grand-chose de cet ancien régime, englué dans ses débats stériles.

bateau sortant des nuagesLorsqu’un bateau est dans la tempête, il ne s’agit plus de parler, mais d’agir, chacun à son poste. Nous sommes sur le même bateau, et l’urgence est à l’action pour sortir du gros temps. Nous aurons bien le temps de chercher les responsabilités plus tard (bien que cela n’aura plus beaucoup d’importance lorsque nous ferons de nouveau route vers l’avenir avec sérénité).

 

*Guillaume Duval et Pierre Lafont, Les avis du CSE, Réconcilier la France – Rapport annuel sur l’état de la France 2017, mai 2017. www.lecse.fr

 

Une seule solution : la révolution de la Vie

goutte d'eau sur une feuillePatrice Valantin, fondateur d’oetopia, propose à chacun de prendre en main son avenir grâce l’économie vivante. C’est une application du principe de subsidiarité. C’est-à-dire que l’action doit s’initier aux plus petits échelons, car c’est à ce niveau que se situe la réalité sociale. L’économie pourra ainsi être véritablement au service de notre lieu de Vie, de ses habitants, et cesser d’être une machine sans âme ni raison.

 

« Les actions pour la révolution de la Vie ne dépendent que de la volonté de chacun de construire une société nouvelle. Si chacun individuellement fait un pas, humblement et sans prétention, la puissance est stupéfiante, à condition que tout le monde fasse ce pas dans la même direction. »

Economie vivante, car non : la finalité de l’économie n’est pas la recherche du profit, ce n’est qu’une déviance moderne et matérialiste. L’objectif de l’économie est la co-création de valeur avec les systèmes vivants, par la recherche du Bien par le Service et l’échange de ces biens et services, puis la juste répartition de la valeur créée.

Et pour cela, nous ne sommes pas seuls : nous avons la puissance de la vie comme principale alliée. La vie est un manuel opérationnel qui capitalise 4 milliards d’années d’expériences et d’innovation, dans lequel nos anciens ont lu et appris, et que nous pouvons nous réapproprier.

 

Engagez-vous !

L’objectif d’Oetopia  est donc avant tout d’agir, et d’être jugé sur des résultats, en respectant nos valeurs de dignité, d’honneur et de respect.

Vous aussi vous souhaitez vous engagez ? Asseyez-vous deux minutes, observez, regardez, écoutez, et trouvez votre action, puis mettez vous en marche pour ce premier pas. Ce blog aura surtout pour objet de mettre en lumière certaines actions pertinentes d’Œtopiens un peu en avance pour qu’ils inspirent les actions des autres.

Plusieurs projets sont actuellement en cours :

  • Le projet « blé noir » Rance Emeraude (22) de relocalisation d’une filière agricoles de qualité, respectueuses des écosystèmes et économiquement viable pour les acteurs locaux
  • Le parcours Irvin parcours de formation au savoir-être pour préparer de jeunes adultes en recherche de sens à intégrer la vie active. Il est basé sur l’immersion en milieu naturel, qui permet une rupture nette avec les cadres de vie habituels pour enseigner les fondamentaux du bien commun

Tous ces projets ont pu voir le jour car les acteurs locaux se sont réunis autour d’une idée et l’ont mis en pratique. Oetopia et ses partenaires sont là pour faire murir ces projets et accompagner les acteurs, et cela nécessite quand même quelques moyens humains et financiers. Nous avons donc besoin de vous : Soutenir oetopia

Chacun à son poste, et à la manœuvre !

 

Retrouvez le texte complet de Patrice Valantin – Un combat de libération, pour et par la vie et les systèmes vivants

A propos Patrice Valantin

Patrice Valantin a une première carrière d’officier, en particulier à la Légion étrangère, puis d’entrepreneur. Fondateur de l’entreprise Dervenn en 2002, spécialisée en travaux et études de génie écologique, il la quitte en 2016 pour créer l’entreprise Reizhan, dont l’objectif est simplement la révolution par l’économie vivante. Il est également le directeur du parcours IRVIN et le président d’Oetopia

Les commentaires sont clos.