La nature, un élément indispensable pour notre santé et notre avenir

Fortement dépendant à la nature, l’homme a recherché à en sortir, à s’émanciper et à la maîtriser, la technique nous donnant l’illusion d’une indépendance aux systèmes vivants. Cependant, nous constatons aujourd’hui que nous sommes au bout de cette expérience.

 

Nature et santé sont intimement liés

 

Dans les années 1980, l’Agence des forêts japonaise a incité à la pratique du Shinrin-Yoku, littéralement « Bain de forêt ». L’idée était d’inciter les japonais à se promener en forêt et à éveiller les sens du corps aux nombreuses interactions que le milieu forestier offre. En 1995, les scientifiques Miyazaki et Motohashi  ont ainsi observé que des sujets qui passaient 40 min en forêt le matin et l’après-midi voyaient une diminution de la tension, la dépression, l’anxiété, la fatigue et la confusion.

Plus récemment diverses études (revue Nature, université de Oxford….) ont démontré qu’après une immersion en milieu naturel, les personnes ressentaient une baisse d’anxiété et d’émotions négatives, une augmentation de leurs capacités de mémorisation ainsi qu’une meilleure propension l’empathie et à l’altruisme.

Plusieurs expériences de reconnexion avec la nature ont été développées, telle que la naturopathie pour la médecine, les bains de forêt pour la relaxation ou encore des écoles de la Nature pour l’enseignement.

 

Les projets d’immersion naturelle, soutenus par Oetopia

 

L’équipe de Reizhan a ainsi imaginé les jardins de vie EduNature, jardins potagers naturels, inspirés des principes de la permaculture et du fonctionnement des systèmes vivants. Outre les intérêts cités, ils sont également des espaces d’échanges et de liens.

Plus d’info: Des jardins pour salariés zen et productifs

 

L’équipe d’Irvin souhaite aller encore plus loin en créant une véritable école des systèmes vivants, basées sur une réappropriation des principes de la Vie en comprenant à la fois des séquences d’immersion en milieu naturel, mais également des travaux pratiques et projets collectifs. Le milieu naturel, avec à la fois sa rusticité et son harmonie, demande, pour y évoluer, une précision, une rigueur et un engagement qui participent pleinement à la formation.

 

Le parcours IRVIN authentique est une déclinaison de l’école des systèmes vivants destinée à former des jeunes de 18 à 26 ans en recherche personnelle et professionnelle. Par l’expérience du travail en forêt, la vie et les activités d’immersion en milieu naturel, les stagiaires apprennent à se dépasser en groupe, à faire face aux défis de la vie active. Ils exercent leurs capacités d’adaptation, leur volonté et s’équipent pour bâtir l’avenir. Pendant leur formation,  ils se découvrent et développent leurs sens des responsabilités, de l’engagement, de l’organisation ainsi que la rigueur, la patience et le goût de l’effort nécessaires à toute réussite collective en entreprise. Les résultats sont rapidement positifs, car les volontaires retrouvent la fierté du travail accompli, l’estime d’eux-mêmes et la joie de construire ensemble.

Les premiers parcours Irvin ont été des expériences réussies qu’il convient maintenant de déployer à une échelle plus importante. A cet effet, Irvin recherche des financements pour créer un centre permanent afin d’assurer un fonctionnement pérenne et de se développer.

en savoir plus: http://www.irvin.fr/

A propos Patrice Valantin

Patrice Valantin a une première carrière d’officier, en particulier à la Légion étrangère, puis d’entrepreneur. Fondateur de l’entreprise Dervenn en 2002, spécialisée en travaux et études de génie écologique, il la quitte en 2016 pour créer l’entreprise Reizhan, dont l’objectif est simplement la révolution par l’économie vivante. Il est également le directeur du parcours IRVIN et le président d’Oetopia

Les commentaires sont clos.