Nos projets

Œtopia veut regrouper un réseau d’acteurs de bonne volonté, libres et indépendants, de tous horizons, qui veulent bâtir l’avenir ensemble. C’est donc à la fois un incubateur d’idées et d’innovation (« Think Tank ») et un groupe d’actions (« Do Tank »). Chacune de ses actions doit être « œcompatible », c’est-à-dire compatible avec les équilibres des systèmes vivants.

  • La Ferme Œtopia, située à Mouazé, au nord de Rennes, incubateur et QG de la révolution, centre de formation. Elle acceuilles des formations et des séminaires sur l’économie vivante, mais aussi des porteurs de projets, des jeunes en reconversion ou en année de césure.
  • L’école des systèmes vivants, l’un des projets phares d’Œtopia, avec aussi les projets suivants:
    • Le parcours Irvin,  pour l’accompagnement des jeunes à la vie active, fondé sur l’immersion en milieu naturel, le respect du bien-commun et des systèmes vivants, l’éducation au travail et la vie collective
  • L’entreprise Reizhan,  pour accompagner les acteurs et les territoires dans la transition écologique et économique, notamment au travers des démarches suivantes:
    • La RSE-TB, Révolution Sociétale des Entreprises, Territoriale et Bioinspirée, pour la mise en œuvre de l’économie vivante par les entreprises.
    • La démarche ViVaTerr, pour la reconnaissance de produits (ou de services) respectueux de la biodiversité, des paysages, de l’histoire, ainsi que des hommes et des femmes et qui assurent, grâce à leur production et leur transformation, une qualité de vie et un bien-être pour le territoire
    • La démarche FIPAN, pour le développement d’une économie vivante à l’échelle des territoires

Retrouvez toutes les actualités liées à ces projets

Vous souhaitez bâtir l’avenir ? participer et soutenir

Les commentaires sont clos.