Nos réflexions

Nous vivons une époque qui génère crainte et appréhension, rarement optimisme. S’agit-il d’une crise économique ou bien de convulsions liées à l’émergence d’un nouveau modèle ? La crise écologique a-t-elle d’autres risques que de détruire notre société ? L’avenir sera-t-il meilleur ? Ces questions feront sans doute l’objet de chapitres dans les livres d’histoire du futur, mais nous sommes dans l’incapacité d’y répondre à ce jour. Il est certain cependant que les paramètres ne sont plus les mêmes : nous sommes 7 — et bientôt 9 — milliards d’humains sur terre, l’énergie est chère, et augmentera sans doute encore, les ressources sont de moins en moins disponibles. Notre modèle actuel a été bâti sur d’anciens critères, et n’est plus adapté au nouveau contexte, ceci étant dit sans aucun jugement de valeur. Au lieu de s’inquiéter, profitons de ces opportunités de changement pour construire le monde que nous souhaitons. La « crise » économique est sans doute la plus grande chance que nous ayons de mener des réformes pour le développement de l’humanité.

Nous vivons une période de bâtisseurs où tout est à écrire, dessiner, et surtout construire. Sans faire table rase, utilisons le passé comme des fondations pour demain. Nos racines, notre histoire, et notre patrimoine sont indispensables pour cette époque, sur laquelle nous édifierons de nouvelles cités.

Oetopia, véritable incubateur d’idées, réunit les volontaires souhaitant s’engager dans cette aventure, et se reconnaissant dans une vision positive de l’avenir. Leur échanges ont donné naissance à des concepts, des projets puis des actions.

Retrouvez ici tous nos articles sur la vision et les concepts d’oetopia

Vous avez des idées à partager et souhaitez faire partie de l’aventure: participer et soutenir

Pour en savoir plus: le livre Oetopia

Les commentaires sont clos.