Profitez de l’été pour vous inspirer de la Nature

Généralement, l’été laisse plus de place à la contemplation, la méditation ou l’apaisement. L’occasion d’aller se ressourcer et s’inspirer en pleine nature.

Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme ! (…)
Vous le savez, la pierre où court un scarabée,
Une humble goutte d’eau de fleur en fleur tombée,
Un nuage, un oiseau, m’occupent tout un jour.
La contemplation m’emplit le cœur d’amour.

Victor Hugo, Aux Arbres – Les contemplations (1856)

 

Débranchez tout et plongez en immersion naturelle

Forêt et étang - méditationLe Shinrin-Yoku, littéralement «bain de forêt», est une thérapie venue tout droit du Japon qui propose de se couper de toute technologie, pour se ressourcer en pleine nature. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde : laissez votre portable et votre MP3 à la maison, puis sortez vous balader en forêt près de chez vous.

Le Shinrin-Yoku un bon moyen de se ressourcer, de méditer et de soigner des maux, tel que les stress. Le Center for Environment Health and Field Sciences de l’université de Chiba a démontré que le parfum des arbres, les sons de la forêt ou même la sensation qu’apporte le soleil filtrant au travers les feuilles, sont autant de facteurs menant au calme et à l’apaisement.

En savoir plus

 

Observer les espèces

papillonAsseyez-vous 5 minutes dans votre jardin ou dans un parc et regarder autour de vous. Vous y verrez oiseaux, fleurs et papillons. Malgré l’importance de ces derniers, on possède aujourd’hui encore trop peu d’informations sur les populations de papillons et leur évolution. Néanmoins, vous pouvez participer aisément à leur comptage et ainsi améliorer le socle de connaissance sur ces espèces.

En savoir plus

 

S’émerveiller plutôt que s’alarmer

Enfants dans un potagerA l’heure où une récente étude conclut que les espèces de vertébrés reculent de manière massive, les discours sont alarmistes. Le constat est nécessaire, mais il n’engendre pas l’action. Seule la reconnexion avec la nature fera prendre conscience de son importance et de la nécessité de préserver le bon fonctionnement des écosystèmes.

Le jardin permacole est un lieu d’expérimentation, de découverte, et de créativité à partager avec les enfants. Cette activité permettra l’émerveillement, la découverte des interactions entre espèces et de leur diversité, la coopération et le partage.

En savoir plus

 

Il existe plein d’autres activités pour s’émerveiller, se ressourcer ou enrichir ses connaissances grâce à la Nature.

 Et vous qu’allez-vous faire pour vous inspirer cet été ?

A propos Hélène Soyer

Après un parcours d’ingénieur environnement, Hélène Soyer s'est spécialisée dans le conseil Biodiversité / RSE aux entreprises. Ses coopérations avec diverses structures lui ont permis de développer son panel de compétences et surtout de contribuer à des projets qui ont du sens !

Les commentaires sont clos.