Plus de 70% du blé noir consommé en Bretagne vient aujourd’hui de l’étranger. Face à ce constat, plusieurs agriculteurs, des industriels, des chefs d’entreprises, des élus, des associations ainsi que des citoyens se sont rassemblés pour relancer une culture du blé noir faisant rimer écologie et économie en pays de Rance.

Nous vous avions présenté précédemment le lancement du projet blé noir en Bretagne pour réhabiliter une culture de blé noir de qualité sur la commune de Pleudihen-sur-Rance (près de Saint Malo).

Voici aujourd’hui des nouvelles du projet: l’année 2016 a confirmé la faisabilité technique et la viabilité économique du modèle, mais aussi son intérêt environnemental et culturel. L’opération sera renouvelée en 2017 avec 120 hectares cultivés et une vingtaine d’agriculteurs engagés dans le projet. L’objectif est de développer un nouveau modèle de gestion du territoire qui permette d’allier économie et écologie, sur l’ensemble de la filière du blé noir, puis de l’étendre à d’autres produits et d’autres lieux.

=> Article complet: projet ViVaTerr

Pour en savoir plus: Dossier de presse VVT Rance Emeraude 2017

Prendre contact avec les acteurs du projet: contact@vivaterr.bzh

Comments are closed

Boutons Paypal par Blog Expert