Etat Libre et Indépendant d’Œtopia

Mission Œtopia

  • Reprendre le contrôle de l’économie au niveau des territoires pour les libérer des contraintes d’un modèle dont la finalité est la maximisation du profit.
  • Assurer ainsi leur résilience et leur harmonie avec les systèmes vivants, pour permettre un avenir fondé sur la collaboration dans la diversité, principe premier de la vie.

Œtopia veut ainsi développer l’économie vivante.

Principes

  • Principe de Bien commun : respecter la dignité de toute personne humaine et développer un territoire en harmonie avec les systèmes vivants
  • Principe de confiance : respecter des valeurs humaines qui permettent à tous les citoyens d’Œtopia d’avoir une confiance mutuelle : loyauté, dignité, honneur, fidélité, respect, solidarité.
  • Principe d’action : ne s’exprimer que pour agir concrètement et non pour discourir.
  • Principe de positivité : ne jamais critiquer sans proposer d’alternative
  • Principe de subsidiarité : laisser l’initiative et décision aux échelons les plus proches de l’exécution

Modalités

L’objectif principal d’Œtopia n’est pas de convaincre ou d’informer mais d’agir avec les personnes de bonnes volontés qui sont d’ores et déjà convaincues et informées. Les projets portés ou accompagnés par Œtopia recherchent résolument la création de valeur, reconnaissant la rentabilité comme une nécessité pour assurer la pérennité des entreprises, dès lors qu’elle n’en est pas la finalité.

Qui sommes-nous

Guerriers, révolutionnaires et entrepreneurs pour la construction de la paix

Guerriers, car notre société est déjà en guerre contre une partie de l’humanité (la plus pauvre) et contre la vie sur terre. La violence exercée par notre modèle économique nous appelle à combattre pour rétablir la paix.

Révolutionnaire, car nous ne pouvons développer l’harmonie dans les systèmes vivants sans redéfinir fondamentalement les principes de l’économie, pour une économie vivante

Entrepreneurs, car nous voulons bâtir et non détruire, que nous voulons faire avant de dire, en mettant la théorie au service de l’action.

Economie vivante

La finalité de l’économie vivante est la co-création de valeurs avec les systèmes vivants, pour la production de Bien et de Service, et la juste répartition de la valeur créée.

Conclusion

Notre révolution doit permettre l’émergence d’un nouveau modèle économique basé sur les systèmes vivants et l’humanité, qui rendra l’ancien modèle obsolète.

Boutons Paypal par Blog Expert